Contenu du cours
SEMAINE 2 : L’ÉTUDE DE MARCHÉ
0/1
SEMAINE 3 : BRAINSTORMING & TESTS
0/1
SEMAINE 4 : LA V1
0/1
SEMAINE 5 : FINANCEMENT
0/1
SEMAINE 6 : COMMUNICATION & MARKETING
0/1
SEMAINE 7 : LANCEMENT
0/1
7 SEMAINES POUR DÉVELOPPER MON IDÉE BUSINESS
À propos de la leçon

Tout le monde a des idées mais combien de tes d’idées sont restées cachées pour être finalement révélées par quelqu’un d’autre toi ? Sous la douche, en voiture, dans le train ; c’est souvent lorsqu’on a le temps de penser au calme que les idées fusent. La première chose que je te conseille si tu n’as pas encore trouvé l’idée que tu veux transformer en business, c’est d’avoir un carnet de notes toujours à ta portée. Non, pas un portable un cahier qui te servira de notes, de brouillon, de schémas, etc. Le portable est bien mais pour tes idées, je te recommande un petit cahier.

Dans ce cahier, notes tes idées en ayant en tête la solution qu’elle apporte à quelqu’un. Par exemple, si tu as l’idée de créer un produit, à quel besoin répond ce produit ? Souvent, on créer des produits ou des services qui répondent à un besoin que l’on a nous-même connu.

En gros, ton idée doit être la solution à un problème que des gens rencontrent. À ce niveau, inutile de te lancer dans des études de marchés pour voir s’il y a des possibilités de business, prend juste le temps de noter tout ce qui te vient par la tête.

Ensuite, dans ta liste d’idées, il y a une idée qui revient plus que les autres ou qui sort du lot. C’est l’idée qui fait vibrer ton cœur, ou encore celle dont tes proches te parle souvent. Exemple : tu fais des pâtisseries à tomber et à chaque fois que quelqu’un en goute, tu as toujours les mêmes commentaires “Tu devrais ouvrir ta pâtisserie !”. Tu y as pensé encore et encore. C’est cette idée que tu vas donc retenir.

Mon conseil : Ouvre ton esprit à l’idée de faire quelque chose de différent. Pour le cas de la pâtisserie par exemple ; ce n’est pas parce que les gens te disent d’ouvrir une pâtisserie que c’est exactement ce que tu dois faire. Rien ne t’empêche d’innover tout en étant dans ce domaine : donner des cours/formations, ouvrir un service de traiteur, un concept store qui allie la pâtisserie à autre chose…

Tu as pleins de possibilités ! Ne te limite pas ! Gooooo !

Participer à la discussion