Contenu du cours
SEMAINE 2 : L’ÉTUDE DE MARCHÉ
0/1
SEMAINE 3 : BRAINSTORMING & TESTS
0/1
SEMAINE 4 : LA V1
0/1
SEMAINE 5 : FINANCEMENT
0/1
SEMAINE 6 : COMMUNICATION & MARKETING
0/1
SEMAINE 7 : LANCEMENT
0/1
7 SEMAINES POUR DÉVELOPPER MON IDÉE BUSINESS
À propos de la leçon

« Je n’ai pas d’argent pour lancer mon business ». Ma chère, l’argent c’est toi. Si tous les entrepreneurs et entrepreneuses de renom qui t’inspirent avaient attendu d’avoir de l’argent pour se lancer, tu n’aurais probablement JAMAIS entendu parler d’eux !

Revenons à la base : c’est quoi l’argent ? Prends quelques secondes pour te poser la question.

C’est un outil d’échange de valeur. Tu m’offres quelque chose, en échange je te verse une certaine somme d’argent correspond à la valeur du fruit de ton travail. L’argent est d’abord un outil d’échange.

C’est aussi un outil de mesure pour ton business. Prix de revient, marge, prix xxx, toutes ces données te permettront de connaître l’état de ton business et de trouver des moyens d’optimiser l’état des finances de ta boîte. Pas de panique si tu n’es pas à l’aise avec les chiffres, il y a des experts pour t’aider !

Quoi qu’il en soit, avant même d’en arriver à te demander comment tu vas financer ton projet, commences par faire un prévisionnel. Certains entrepreneurs font l’erreur de ne pas lancer un projet simplement par qu’ils supposent que cela va leur coûter trop cher. J’ose espérer que si tu es arrivée jusqu’ici, c’est parce que tu ne souhaites pas abandonner avant même d’avoir essayé.

Pour t’encourager un peu, je voudrais te rassurer sur le fait que tu n’es pas seule. Quelques soient les obstacles que tu affrontes ou que tu penses devoir affronter, sache que d’autres sont passées par là et ont réussi. Cela signifie que tu en as aussi la capacité !

Voilà, maintenant que ça va mieux, revenons à ton prévisionnel.

Pour être totalement franche avec toi, j’ai toujours eu peur des chiffres et de ce fait des mathématiques. J’ai eu 15 au baccalauréat après avoir eu entre 9 et 11 durant toute ma scolarité au lycée ! Ce qui a fait la différence ? Une autre manière de voir et comprendre les choses. J’ai eu un professeur particulier qui a pris le temps de m’expliquer de manière à ce que je puisse comprendre et sans me mettre la pression. Si tu es familière avec le prévisionnel, c’est parfait. Si tu ne l’es pas, je t’invite à visionner cette petite vidéo de 3 minutes dans laquelle je t’explique le principe !

Maintenant que tu as toutes ces informations, tu vas devoir réfléchir au statut de ton entreprise et au type de financement qui te correspond. Saches qu’il n’y a pas de statut parfait, ni de mode de financement parfait. Le plus important c’est de prendre en compte tes besoins et tes ambitions à long terme. En tant qu’entrepreneuse ambitieuse qui veut créer un business rentable et pérenne, tu te dois de voir à long terme. Parce que tout peut aller très vite, surtout si tu suis bien mes conseils = 😉

Participer à la discussion