Contenu du cours
SEMAINE 2 : L’ÉTUDE DE MARCHÉ
0/1
SEMAINE 3 : BRAINSTORMING & TESTS
0/1
SEMAINE 4 : LA V1
0/1
SEMAINE 5 : FINANCEMENT
0/1
SEMAINE 6 : COMMUNICATION & MARKETING
0/1
SEMAINE 7 : LANCEMENT
0/1
7 SEMAINES POUR DÉVELOPPER MON IDÉE BUSINESS
À propos de la leçon

Ah cette phase est une de mes phases préférées. Tu as enfin THE IDEA et en faisant quelques recherches rapides, tu te rendras comptes que quelqu’un a pensé à la même chose ou à quelque chose de similaire. Ce n’est pas un problème car comme je le dis souvent « la mer est vaste, les poissons sont nombreux mais ils ne se cognent pas. Il n’y a donc aucune raison pour que nous les humains ne trouvions pas notre place ! ».

Parenthèse finie, n’abandonne pas simplement parce que d’autres font la même chose sauf si tu te rends compte que ce que tu proposes n’apportera rien de plus. Si tu décides de partir sur une autre idée sous prétexte que d’autres le font, assure-toi qu’il y a une vraie raison. Je m’explique avec un cas d’illustration. Prenons un restaurant de fast-food qui propose ce que d’autres font déjà. Il a exactement le même genre de produits, les tarifs sont à peu près les mêmes. Mais celui-là a une charte graphique très particulière et promets à ses clients l’idée de voyager, d’avoir l’impression d’être dans une enseigne de street food à part entière. L’innovation n’a pas toujours à être sur le produit, elle peut être aussi sur l’expérience client que tu offres. Et quand tu regardes tes concurrents (ou ceux qui semblent l’être car pour moi en vrai, y a pas de concurrents 😂), demande-toi ce qu’il leur manque. Qu’est-ce que tu peux offrir de plus ? Qu’est-ce que toi tu peux mieux faire ? Ici aussi, attention car parfois la raison de ce manque est justifié (coût élevé, mise en place difficile, technique complexe, etc.)

Dans cette partie où tu fais tes recherches, voici quelques questions que tu dois absolument te poser :

  • Y a-t-il une demande pour le type de produits ou services que je peux proposer ?
  • Qui sont les concurrents ? Est-ce que leur business tourne bien (CA/ Bénéfices) ?
  • Qui sont les clients et leurs attentes sont-ils comblés ?
  • Qu’est-ce que je veux offrir de différent ?

Je t’invite aussi à regarder du côté de l’étranger. On n’y pense pas toujours mais ça peut être une véritable mine d’or en terme d’inspiration et d’innovation.

N’hésite pas à utiliser un tableau (un vrai !) et si tu n’en as pas tu peux aller faire un tour sur Miro qui propose xxxxx.

Si cette étape peut très bien prendre une semaine, je te conseille de continuer régulièrement à faire des recherches pour développer ton idée business. On parlera d’ailleurs plus de « veille ». Souviens-toi qu’une entreprise qui ne grandit pas et ne s’améliore pas finie par mourir noyé, surtout si la concurrence est rude (oui, la je parle de concurrence !)


Participer à la discussion