Je vais sûrement en heurter quelques-unes mais il faut que je le dise : arrête de croire que tu as l’idée du siècle et que les gens vont te piquer ton idée ! 🙄
Déjà, sache qu’à l’heure où je t’écris, sur les 8 milliards d’humain, il y a de fortes chances qu’au moins une personne ait eu la même idée que toi. Ensuite, même si tu penses que ton idée est « innovante », à moins qu’il y ait un brevet à déposer pour X ou Y raison, elle ne va probablement pas changer le monde à la Facebook ou à la APPLE. D’ailleurs, ni Mark ni Steve (c’est mes potes tu vois 😆), savaient jusqu’où ils iraient. On a eu là des gens qui ont voulu créer quelque chose qui pouvait répondre à leurs propres besoins en premier lieu et qui se sont dit « pourquoi pas le proposer ? ». La notion d’empire est probablement venue plus tard.
Ces hypothèses étant finies, revenons à toi. Personne ne peut voler des idées puisque tes idées ont une âme. Je vais te donner un exemple comme d’habitude, car je te vois déjà lever les yeux au ciel là ! 😂
Imaginons que j’ai l’idée de créer un restaurant en forme de soucoupe volante 🛸. Je cible des gens qui se passionnent pour la science-fiction et les UFO. Je veux l’ouvrir pas loin du CNRS. Dans ma tête, j’imagine l’uniforme des serveurs, le style de musique, le genre de plats, etc. Dans ma tête je visualise tout. Pour que quelqu’un puisse me voler mon idée, il faudrait que la personne vole tout ce qu’il y a dans ma tête. Car même en racontant tout ce qu’il y a dans ma tête, la personne en face de moi ne l’imaginera pas comme je voulais le faire. Elle l’imaginera avec ses yeux et son âme. Donc oui, elle pourra tenter de reproduire ce que j’ai vu, mais cela ne restera qu’une vaine tentative. Si Steve Jobs a été rappelé à la maison Apple après avoir été évincé, ce n’est pas pour rien…c’était lui le visionnaire ! La vision t’appartient.
Ensuite, faire preuve d’humilité c’est reconnaître que sans les autres nous ne pouvons rien. Je ne te dis pas de parler de tes projets à n’importe qui et n’importe quand. Mais tu peux utiliser une des leçons primordiales que je répète à tout jeune entrepreneur et qui doit devenir un motto : savoir s’entourer ! Entoure-toi de personnes inspirantes, positives qui t’inciterons à offrir le meilleur de toi-même, à exceller ! Ce sont à ces personnes-là que tu vas t’adresser, que tu vas parler de tes projets. N’hésite pas à leur demander de te challenger. Non, tu ne veux pas que les gens t’applaudissent simplement parce que tu as une idée, tu veux que les gens questionnent tes idées. Oui car ce sont avec les questions que tu vas grandir ton idée et non avec des affirmations.
Selon le type de projets, c’est aussi à cette étape que tu peux te demander si tu vas avoir besoin d’une équipe, d’associés ou de partenaires. Que l’on se lance seule ou accompagnée, Il y a des avantages et des inconvénients dans toutes les situations.